Vœux de Nouvel An de Pr Windkouni Haoua Eugenie MAIGA Directrice Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB)
J’ai également une pensée pour toutes les personnes tombées au front et pour toutes les victimes civiles des attaques terroristes, parmi lesquelles, des élèves et étudiants, que leurs âmes reposent en paix. Dans le même registre, je pense à toutes les victimes des épidémies que notre pays a connues. Que leurs âmes reposent en paix. Vivement que la sécurité et une santé durable reviennent au Burkina Faso, au grand bonheur des populations.
Mes vœux de santé et de réussite s’adressent enfin aux premières autorités du notre département ministériel à qui je réitère également mes remerciements pour le choix porté en ma modeste personne pour conduire la barque de la DGCOB. C’est l’occasion pour moi de solliciter l’accompagnement et une collaboration exemplaire de tous les acteurs du monde de l’éducation afin que nous réussissions ensemble à relever les défis liés aux services sociaux des étudiants.
Mesdames et messieurs, au titre des actions
La DGCOB (ex CIOSPB) en 2023 a bénéficié de l’accompagnement conséquent des autorités en charge de l’enseignement supérieur, ce qui nous a permis d’assurer les fournitures des services sociaux en termes de bourses d’études. En effet, les allocations de bourses au plan national, c’est-à-dire pour des études au Burkina Faso, et au plan international ont été versées à tous les étudiants ayant validé leurs résultats académiques et ayant déposé leurs demandes de renouvellement de la bourse.
Aussi, il faut souligner la mise en œuvre d’un cadre de concertation entre les structures en charge des services sociaux aux étudiants et les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR). Ce cadre a permis de mettre tous les acteurs au même niveau d’information et aussi d’harmoniser les différents calendriers afin de faciliter les candidatures, le paiement et le renouvellement des bourses d’études.
Il faut noter par ailleurs que la DGCOB continue sa dynamique de digitalisation des services offerts notamment le dépôt des dossiers de demandes de bourses qui se font désormais en ligne sur la plateforme CampusFaso. Ces bourses, faut-il le rappeler, sont destinées à des études aussi bien dans les universités et centres universitaires publics que dans les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES).
Au titre des activités d’informations et de sensibilisation, il faut mentionner la tenue effective de la 8eme édition de la Semaine nationale de l’Information et de l’Orientation (SIO) qui s’est déroulée du 10 au 15 juillet 2023 sur le site du Salon International de l’Artisanal de Ouagadougou (SIAO). Elle a regroupé les Institutions d’Enseignement Supérieur et de Recherche (IESR) (universités publiques et privées), les écoles de formation professionnelle, les universités étrangères, et les autres structures en charge des services sociaux des étudiants, à savoir le Fonds National pour l’Éducation et la Recherche (FONER), le Centre National des Œuvres Universitaires (CENOU), le Projet Cité Universitaire (PCU) et la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup). Elle a aussi permis des échanges directs entre les bacheliers, les étudiants et acteurs institutionnels du monde de l’éducation.
Des sorties à l’université Nazi BONI, l’université Thomas SANKARA, l’université de Ouahigouya, l’université Saint Dominique de l’Afrique de l’Ouest, les centres universitaires de Banfora, de Ziniaré et de Gaoua ont permis des échanges avec les étudiants, afin de les éclairer sur les offres de bourses de l’État et de les entretenir sur les emplois et les débouchés possibles après leurs formations.
De plus, il faut noter que la DGCOB a tenu en décembre dernier un atelier bilan de gestion des bourses d’études au titre de l’année académique 2022-2023. Cela permettra à ministère de tutelle et la structure de disposer d’un annuaire statistique, outil indispensable à la prise de décisions et surtout pour une meilleure gestion des bourses d’études.
Mes collaborateurs et moi tenons à remercier l’ensemble des acteurs pour l’accompagnement dont nous avons bénéficié pour la réalisation de nos activités au cours de l’année écoulée. Pour finir, je remercie tous nos partenaires pour leur engagement constant à nos côtés pour relever les défis de l’éducation.
Bonne et heureuse année 2024 à toutes et à tous !
La Directrice Générale
Windkouni Haoua Eugenie MAIGA
Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques