Que faire après le Bac ? Des documents élaborés par le CIOSPB pour répondre aux attentes des nouveaux et nouvelles bachelier.e.s
Relevant la pertinence des documents à actualiser, Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du CIOSPB, a indiqué, lors de la cérémonie d’ouverture à travers son discours lu par Monsieur le Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, que le besoin d’informations justes, actualisées et fiables nécessite une démarche permanente d’adaptation. Et cela, au regard des multiples sollicitations et des questions basiques que se posent à la fois les nouveaux bacheliers et leurs parents, telles que : où poursuivre les études après le BAC et dans quelle filière ? Pour quel débouché ? Comment s’opèrent les orientations ? Quelles sont les Institutions Privées d’Enseignement Supérieur (IPES) qui sont légalement reconnues ? Etc.
La Directrice générale du CIOSPB a ainsi exhorté les participants à un exercice de toilettage rigoureux, mais aussi à un travail de vulgarisation et de diffusion des informations retenues.
On peut retenir que l’atelier a permis de revisiter l’ensemble des offres de formations, Université par Université, UFR par UFR ainsi les conditions d’accès à ces filières, pour ce qui concerne les Universités publiques, à savoir : l’Université Joseph KI-ZERBO, l’Université Ouaga II, l’Université Nazi BONI, l’Université Norbert ZONGO, l’Université de Fada N’Gourma, Université de Ouahigouya et l’Université de Dédougou. Il faut aussi ajouter que les informations sur les Centres universitaires Polytechniques (CUP) de Kaya, de Tenkodogo, de Dori, de Manga, de Gaoua et Banfora figurent également dans le document final.
En ce qui concerne les IPES, un document répertoire a aussi été élaboré sous l’œil vigilant de la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur (DGESup), structure du MESRSI chargée de leur suivi. On note qu’à ce niveau, cinq (5) IPES ont vu le jour en 2019 et trente-deux (32) IPES ont été fermées dont cinq (5) par sanction.
Les participants à l’atelier se disent désormais outillés et prêts à recevoir les bacheliers et leurs parents pour d’éventuels renseignements et conseils.
Réactions de quelques participants
Mme Aliane TAMALGO Participante DAOI /Ouaga II L’atelier a permis aux conseillers d’être au même niveau d’informations par rapport aux critères et méthodes d’orientation
|
M. Konlobgué BAMOGO Participant DGESup Les informations sur les IPES se doivent d’être connues par les nouveaux bacheliers avant de s’y engager |
Pour Monsieur le Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, Dr Fernand OUEDRAOGO, les outils proposés sont pertinents et les conseillers d’orientation doivent se les approprier afin de répondre adéquatement aux attentes des futurs étudiants en particulier et des autres demandeurs d’information, en général.
Madame la Directrice Générale du CIOSPB, quant à elle, n’a pas manqué de traduire ses remerciements et ses félicitations à l’ensemble des participants pour le travail abattu. Elle a également remercié les premiers responsables du MESRSI qui ont accompagné la tenue de l’activité, témoignant encore une fois de plus, de leur engagement pour un enseignement supérieur de qualité.
SCD /DIOSP/CIOSPB