Aller au contenu principal
  • Burkina Faso
Unite - Progres - Justice
Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses

CIOSPB : Fin de stage des élèves conseillers d’orientation scolaire et professionnelle de la promotion 2021-2022


Communiqués Actualités Orientation

À la faveur de la fin du stage des élèves conseillers scolaires et professionnels, Mme la Directrice Générale du CIOSPB les a rencontrés le lundi 23 mai 2022 à partir de 14h lors d’une cérémonie d’au revoir. Cette cérémonie qui s’est tenue dans la salle de documentation du CIOSPB s’est présentée comme une aubaine pour faire un bilan du stage de cinq (5) mois, mais aussi pour prodiguer des conseils avisés aux futurs praticiens des conseils d’aide aux élèves, étudiants, professionnels, chercheurs d’emploi et parents.

A l’occasion, Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du CIOSPB était entourée de Dre Rasmata NANA, Directrice des Bourses et des Aides Financières(DBAF), de Dr Fernand OUEDRAOGO, Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (DIOSP) et des chefs de service.

 



Si le CIOSPB a été la structure quia accueilli officiellement les stagiaires de l’École Normale Supérieure(ENS), il faut mentionner que la Direction de l’information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle et de Bourses(DIOSPB) et la Direction Régionale de l’Enseignement Post-primaire et Secondaire du Centre (DREPS-Centre), toutes relevant du ministère en charge de l’éducation nationale, ont également participé à leur encadrement. En effet, le stage terrain qui s’est étalé du 17 janvier au 15 mai 2022, a été réparti entre les trois structures respectives et cela, en vue de prendre en compte les réalités de chaque entité.

Lors de ladite cérémonie d’au revoir, le représentant des stagiaires, M.Parfait  R.OUIYA  a remercié le CIOSPB et ses premiers responsables pour l’encadrement reçu et aussi pour leur disponibilité. Les remerciements ont aussi été adressés à l’ensemble du personnel du CIOSPB pour son engagement à leur côté. Les mêmes gratitudes et remerciements ont été adressés aux autorités de la DIOSPB  et de la DREPS-Centre. D’autres stagiaires ont également pris la parole et ont témoigné leur satisfaction et leur reconnaissance pour  l’appui du CIOSPB dans l’accomplissement de leur stage. Aussi, ont-ils déclaré qu’ils ont été agréablement séduits par l’esprit de famille et par la rigueur du travail dans le centre.

 

Pour M. Alfred SANKARA, maître de stage des élèves conseillers, le stage s’est focalisé sur l’orientation scolaire au primaire, au post-primaire, au secondaire et dans les universités. Il a également indiqué  que les stagiaires ont bénéficié d’initiation aux différents tests psychologiques ainsi qu’aux ateliers d’orientation, qui constituent les outils utilisés par la personne conseillère dans l’exercice de sa fonction. Ce sont : l’atelier « J’aimerais », l’atelier « Connaissance de soi », l’atelier « Projet Professionnel », l’atelier d’orientation des classes de 1ère et de terminale et l’atelier « le LYCAM ».

En termes d’acquisitions, il a indiqué que le stage a permis aux stagiaires de percevoir comment le travail d’un conseiller est organisé à travers les différentes structures d’accueil. Il leur a permis également d’acquérir les compétences pratiques du métier de conseiller×e× d’orientation.

Quant à Dr Fernand OUEDRAOGO, Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, il s’est réjoui du déroulement du stage et de ses acquis perceptibles. Prenant en compte la ponctualité et l’assiduité au travail, le volontarisme des stagiaires et leur dynamisme  observé tout au long de la durée de leur séjour au CIOSPB, il n’a pas manqué de les encourager et de les inviter à cultiver les mêmes valeurs dans leurs  futurs  postes  de travail.

À la suite du Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, Dre Rasmata NANA, Directrice des Bourses et des Aides Financières (DBAF) a félicité les stagiaires et leur a souhaité aussi de belles carrières.

Pour sa part, Mme la Directrice Générale du CIOSPB a félicité l’ensemble des stagiaires au regard des multiples témoignages  relativement à leur comportement exemplaire. Pour elle, les doutes qui se sont présentés dès leur arrivée en janvier dernier, au vu de leur nombre élevé, se sont vite dissipés compte tenu de la volonté et de l’engagement du personnel du CIOSPB. C’est cette implication du personnel qui a donné le résultat positif en termes de suivi des stagiaires et en termes d’acquis professionnels. Elle a cependant relevé la complexité du stage, qui en plus d’impliquer le CIOSPB, la DIOSPB et la DRESP-Centre, oblige la rédaction simultanée du mémoire de fin d’études et le rapport de stage des futurs conseillers. Elle les a conseillés des attitudes nobles qui honoreront leur futur emploi de conseiller d’orientation scolaire et professionnelle.

Une remise de cadeau symbolique à deux stagiaires qui ont accouché pendant la période de stage au CIOSPB et une photo de famille ont mis fin à la cérémonie.

 

SCD/DIOSP/CIOSPB

 


Partager sur :