Aller au contenu principal
  • Burkina Faso
Unite - Progres - Justice
Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses

Journée de découvertes des metiers et d'Information sur les bourses d'étude


Actualités Orientation Bourses

Le CIOSPB à la rencontre des étudiants de l’Université Norbert ZONGO, du centre Universitaire de Ziniaré et à la découverte des métiers du Centre Agricole Polyvalent de Matourkou et de la Société Internationale de Transport Africain par Rail (SITARAIL)

Dans le cadre de la dynamique de formation, d’information et d’élaboration du catalogue des métiers du Burkina Faso. le CIOSPB a initié des rencontres d’échanges sur les filières d’études et leurs débouchés ainsi que sur les mécanismes de financements des études, notamment l’aide, le prêt et les bourses. A cela, s’ajoute la découverte des offres de formations et des métiers dans certains secteurs économiques, en vue d’enrichir davantage le répertoire des emplois disponibles pour le besoin d’information de son public cible.

 



 

Université Norbert ZONGO (UNZ) de Koudougou, Amphi 750

Le lundi 10 mai dernier, l’Amphi 750 de l’Université Norbert ZONGO (UNZ) de Koudougou a été le cadre d’échanges avec les étudiants de ladite université. L’activité a vu la participation effective du Pr  Issa MOUMOULA, vice président en charge des Enseignements et des Innovations Pédagogiques  de l’UNZ et de Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du CIOSPB.

Les étudiants ont eu droit à trois communications : l’une sur l’Histoire et Archéologie présentée par Dr Noaga BIRBA, la seconde sur le Tourisme et l’Hôtellerie  présentée par Dr Placide HIEN et la troisième sur les typologies des bourses d’étude, leurs conditions d’octroi,  de maintien et de déchéance livrée par les agents du CIOSPB.

 Aux dires du Pr   MOUMOULA,  ce type de rencontre d’échanges sur les thématiques évoquées est une première  avec le CIOSPB à l’UNZ et il a salué la vision  participative et le sens de l’écoute du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique et de l’Innovation qui va vers les universités et les étudiants.

 

Pour madame la Directrice Générale du CIOSPB, c’est un élan normal que de renforcer la motivation des étudiantes et des étudiants par une meilleure connaissance des filières d’études qu’ils ont embrassées et par une  bonne connaissance des bourses d’études.

Les étudiants quant à eux, ont remercié le CIOSPB et l’UNZ pour avoir organisé  la rencontre d’échanges et  n’ont pas manqué de poser  diverses questions qui ont d’ailleurs trouvé des réponses satisfaisantes.

 

Centre Universitaire de Ziniaré, Salle de spectacle

La journée d’information sur les métiers et les bourses s’est tenue le lundi 03 mai  au Centre universitaire de Ziniaré. Une communication sur la Production végétale et  l’Agronomie a tété présentée par Dr Koussao SOME et une autre sur l’Aménagement du territoire, par Dr   Jérémie ROUAMBA. Ces deux thématiques qui cadrent avec les filières enseignées au centre universitaire de Ziniaré ont ténue en haleine les nombreux étudiants venus suivre les conférences.

Les techniciens du CIOSPB ont présenté les typologies des bourses d’études existantes au Burkina Faso et leurs mécanismes d-octroi, de maintien et de déchéance.

A l’occasion, Dre Lydia ROUAMBA, Directrice Générale du CIOSPB, a salué l’engagement et  l’implication du Pr François de Charles OUEDRAOGO, Chargé de Missions du Centre Universitaire de Ziniaré pour la tenue et la réussite de l’activité.

 

Découverte des métiers au CAP Matourkou et à la Sitarail

 

Le Centre Agricole Polyvalent de Matourkou  et la Sitarail ont ouvert leurs portes au CIOSPB pour des séances d’échanges sur les métiers, les profils des différents acteurs, les diplômes requis et préparés dans lesdites écoles, mais aussi les perspectives de chaque structure.

Les 5 et 6 mai 2021, une équipe du CIOSPB conduite par Dr Fernand OUEDRAOGO, Directeur de l’Information et de l’Orientation Scolaire et Professionnelle (DIOSP)  a effectué une visite de découverte des métiers de l’agriculture et du chemin de fer  à Bobo-Dioulasso. Agents techniques, techniciens supérieurs, conseillers et ingénieurs au CAP de Matourkou

C’est le Directeur Général du CAP de Matourkou, Dr Denis OUEDRAOGO qui a chaleureusement accueilli l’équipe du CIOSPB. S’exprimant sur l’enjeu de la visite, il  a dit être ravi  de la visite et a traduit son adhésion aux objectifs visés par la présente sortie du CIOSPB. En effet, selon lui, les élèves, les étudiants et le grand public doivent être informés des potentialités de formation disponibles au pays. C’est ce que Dr Fernand OUEDRAOGO renchérira, en précisant que le CIOSPB, en tant  que centre national d’information se doit  de se donner les moyens pour (re)chercher et recueillir les informations sur les métiers  afin de les mettre à la disposition de son public cible que sont les étudiants, les élèves, les parents et les demandeurs d’emploi. Une visite des sites de compostages, de maraichages, de mécaniques agricoles et d’élevage a permis aux conseillers de découvrir les métiers y afférents et poser les questions utiles.

 

 

 

Aide conducteur, conducteur, chef de canton, chef de gare, aiguilleurs, soudeurs, freinistes … à la  Sitarail

Avant la visite des installations de la Sitarail, la délégation du CIOSPB à été reçue par monsieur Alexis OUEDRAOGO, coordonnateur de la Sitarail à Bobo-Dioulasso. Après avoir souhaité la bienvenue à l’équipe du CIOSPB, il salué cette initiative du centre qui participe à la promotion des métiers du ferroviaire. A la suite, monsieur le DIOSP a remercié, au nom de toute la délégation et de la DG, les autorités de la Sitarail pour la tenue de la présente visite. Il a aussi saisi l’occasion pour inviter la Sitarail à participer à la prochaine Semaine nationale de l’Information. Par la suite, c’est entre le bruit du sifflement des trains et des formations (attelage) des wagons, que l’équipe du CIOSPB a découvert un univers dynamique où chaque poste de travail est bien maitrisé et empreint de sécurité maximale. C’est l’École  Supérieure des Métiers ferroviaires (ESMF), mise en place par la Sitarail, qui forme dans les métiers de l’exploitation, de la maintenance du matériel ainsi que des infrastructures ferroviaires.

 

SCD /DIOSP/CIOSPB

 

 


Partager sur :